Red Wine

Crémant de Loire Brut

Le Domaine a choisi d'élaborer totalement dans ses caves le Crémant de Loire qu'il vous propose. Ainsi, depuis la vendange jusqu'au dégorgement, nous contrôlons soigneusement toutes les étapes de l'élaboration de cette "Méthode Traditionnelle".


Après une vendange manuelle en caisses dans les meilleures parcelles de Chenin et de Chardonnay, nous éliminerons les débuts et fins de pressurage pour ensuite vinifier séparément ces deux cépages. L'assemblage fait ensuite l'objet d'une deuxième fermentation en bouteille après "tirage" au cours de la "prise de mousse".

Après plus d'un an sur lattes, la bouteille est "dégorgée". Au cours de cette dernière opération, l'adjonction d'une faible "liqueur d'expédition" procure le caractère "brut " de ce vin laissant la fleur du Chardonnay alliée à la nervosité du Chenin s'exprimer agréablement.

Tout ceci vous rappelle une "Méthode" autrement plus connue ! Vous avez bien sûr trouvé! Aux cépages, climats et terroirs près...nous retrouvons les mêmes étapes. Il vous reste à découvrir ce que les berges de la Loire peuvent vous réserver à travers ces "bulles". La surprise peut être grande !

A boire très frais quand sont célébrés les beaux moments de la vie !


Red Wine

Crémant de Loire Rosé

Le Val de Loire en général et l'Anjou en particulier, sont reconnus pour leurs rosés "tranquilles" et leurs "bulles".


La tentation était grande d'élaborer un vin alliant la fleur de nos rosés à la finesse des bulles d'une "Méthode Traditionnelle". Le Crémant de Loire rosé est ainsi né à Salvert avec le millésime 2006.
L'assemblage que nous avons élaboré reprend les classiques cépages Chenin et Grolleau gris, incontournables dans un vin Ligérien, associé au Cabernet Franc pour sa structure et l'extraction après une courte macération pelliculaire de cette tendre couleur rosée.

Il nous faut être patient maintenant. Le vin ne sera disponible qu'à partir du Printemps 2008!

D' içi là, prise de mousse et surtout un long temps sur lattes vont faire leurs oeuvres!

HOT PINK Magnum

Cremant Rosé Brut 150 cl.
Chenin, Grolleau Gris & Cabernet Franc.



Red Wine

Saumur Brut

Deux points différencient notre Saumur Brut de notre Crémant de Loire.


Alors que la vendange à fin de Crémant de Loire est obligatoirement manuelle, celle du Saumur Brut peut être pour tout ou partie effectuée à la machine à vendanger. Par ailleurs, nous avons assemblé dans le Crémant les classiques Chenin (80%) et Chardonnay(20%), tandis que nous nous sommes essayés avec le Saumur brut à proposer un assemblage à parts égales entre les deux précédents cépages et le Cabernet Franc. Ce dernier est un cépage à peau ...rouge mais à jus blanc quand il est pressuré délicatement dans notre pressoir pneumatique.
Toutes les opérations suivantes sont identiques entre les deux vins à savoir prise de mousse, un an sur lattes minimum puis dégorgement.

Il n'en demeure pas moins que la différence d'assemblage donne une autre méthode traditionnelle aux parfums plus floraux dans notre Saumur mais toujours dosée "brut" pour une expression plus franche.