Red Wine

Anjou Rouge

Vin d'assemblage de Cabernet Franc et de Cabernet Sauvignon.


L'enherbement entre les rangs de vignes, adopté il y a plus de 10 ans, a créé une concurrence très propice aux limitations de rendement et donc à de meilleures concentrations. L'introduction de moments différentiés de vendanges en fonction des degrés de maturité de ces deux cépages a manifestement permis de mieux libérer les éléments contenus dans les grains de raisin. Après les fermentations alcoolique puis malolactique en cuves "inox" sous températures contrôlées, l'assemblage des deux cépages est réalisé en début d'année. Le vin est mis en bouteille dès le printemps pour "enfermer" ses beaux arômes. Ce vin du Domaine, très classique "Anjou", offre un bouquet agréable de fruits rouges libéré par une bonne puissance.

Si dans sa jeunesse ce vin peut avoir des tanins un peu marqués, dès l'automne tout cela se fond et s'harmonise en vieillissant. Il faudra le boire jeune et frais (15°C) pour en apprécier le fruité ou attendre quelque temps et le boire à température ambiante pour découvrir un bouquet plus développé.

Ce vin s'associe harmonieusement aux viandes rouges et aux fromages.


Red Wine

Anjou Villages

La parcelle en Appellation Villages porte sur le cadastre le nom "Les Demoiselles". Nous avons gardé cette charmante évocation sur l'étiquette de cet Anjou Rouge à belles matières et concentrations.


Le Cabernet Franc s'exprime dans ce vin avec ravissement. La parcelle est argilo-calcaire avec de belles traces de schistes et l'exposition Sud/Sud-Est y est idéale. Après vinification, ce vin est délicatement descendu dans la partie basse du chai pour y être mis en barriques. Le contact du bois est ici recherché pour affiner l'élevage de par la micro-oxygénation du vin. L'apport de tanins supplémentaires est, à nos yeux, secondaire. La souplesse de nos vins rouges est une de ses caractéristiques. Nous ne pensons pas que les "durcir" en y ajoutant un écran tannique souvent mal maîtrisé leur soit bénéfique!

L'élevage dure au moins un an. Après quoi, l'Anjou Villages est mis sur le marché pour être dégusté dans les mois qui suivent mais aussi être utilement gardé en cave. L'attente réserve souvent de belles surprises ! Les restaurateurs ne s'y trompent pas à voir l'accueil réservé à ce vin sur leurs cartes. Nous vous conseillons de boire ces vins à température ambiante ou très légèrement rafraîchis (16° à 18°C) en été pour que se libèrent au mieux les arômes.